VIDÉO ROUGE EN HIVER

Visitez l’exposition « Rouge, le temps d’une passion » au château de Châteaudun

Vidéo : Maria.B pour le Centre des monuments nationaux

Interviews de Martine Lafon et de Martine Royer Valentin

Dans le temps, les histoires racontées à la veillée commençaient toujours par « Il était une fois ». Cette année, la tradition est un peu bousculée et l’on dira « Il était trois fois… ». En effet, l’artiste Martine Lafon a été invitée à tresser un fil de couleur dans trois châteaux propices à la découverte, à la rêverie et au partage en famille. Depuis plus de vingt ans, elle interroge la place du rouge dans l’histoire de l’art, son rôle social et sa symbolique forte, qui imprègne la littérature enfantine, les contes et les légendes. L’administratrice de ces monuments, Martine Royer Valentin, a fait le choix d’y présenter trois volets de la production de cette artiste : « Dans une même région, mais sur des territoires différents, les visiteurs peuvent suivre, à leur fantaisie, un itinéraire poétique en allant de lieu en lieu tout en restant dans une rassurante proximité alors que le jour décline tôt en cette saison. C’est une incitation à tourner les pages d’un grand livre illustré dont chaque château serait un chapitre à l’atmosphère bien particulière, relié par des liens subtils. Un, deux, trois ! et comme dans certaines comptines, à vous d’imaginer toutes les fins possibles. » 

En jouant sur une palette de dessins, gravures, livres, découpages et installations d’objets, l’artiste invite à explorer les images et la mémoire de récits millénaires et toujours aussi actuels. À Fougères-sur-Bièvre, à Talcy ou à Châteaudun, trois châteaux déroulent le tapis rouge à cette couleur qui réchauffe, en douceur, la saison d’hiver.

Retrouvez les vidéos des expositions « Rouge, couleur gourmande » au château de Talcy et « Ecarlate et confusion » au château de Fougères-sur-Bièvre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux #chateaudun et www.facebook.com/chateauchateaudun

MenuFermer le menu