Incontournable

article | Temps de Lecture3 min

Un jardin d’inspiration médiévale

Vue du jardin d'inspiration médiévale

Depuis les années 2000, un jardin d’inspiration médiévale se déploie au pied du donjon de Châteaudun. Venez y découvrir 150 espèces de plantes connues au Moyen Âge !

La symbolique du jardin médiéval

Au Moyen Âge, l’expansion des monastères participe au développement d’une nouvelle forme de jardins. Imprégnés de spiritualité, ils évoquent la nature et le paradis perdu. Les allées sont en forme de croix et des bancs, ou des fontaines, y sont parfois installés. Clos, ces espaces apaisants sont organisés en différents carrés, basés sur la symbolique du chiffre 4, correspondant au rythme des saisons.

Le jardin d’inspiration médiévale du château de Châteaudun en est un parfait exemple. Blotti au pied du donjon, il a été aménagé sur les fossés comblés côté sud au début des années 2000. Différents documents d’archives ont permis de reconstituer fidèlement les parcelles médiévales. Il comporte ainsi 14 carreaux de buis, ceinturés de haies, et un parterre de gazon, dans le prolongement de la cour d’honneur.

Le jardin d'inspiration médiévale au pied de l'aile Dunois
Le jardin d'inspiration médiévale au pied de l'aile Dunois

Jean-Pierre Delagarde

Au cœur du jardin d’inspiration médiévale du château de Châteaudun

Que trouve-t-on au sein d’un jardin médiéval ? Toutes sortes de plantes, sauvages ou cultivées, répandues en Europe entre le Ve et le XVe siècles ! Au château de Châteaudun, ce sont plus de 150 espèces végétales qui s’épanouissent dans le jardin des humeurs  .

Beaucoup sont des « simples », des plantes médicinales et aromatiques. Elles sont regroupées en fonction de leurs vertus : soigner les maux de ventre, la fièvre, la toux… On peut par exemple citer la guimauve, la mélisse, le romarin, le thym ou encore la menthe poivrée.

D’autres carrés sont dédiés aux plantes tinctoriales, servant à teindre les tissus. Au Moyen Âge, on utilisait en effet des teintures naturelles comme la garance pour le rouge, la guède pour le bleu, la gaude pour le jaune…

Des légumes poussent aussi au château. Carottes, panais, courges, choux : les mêmes qui garnissaient autrefois les tables des seigneurs et gentes dames ! 

Enfin, d’autres herbes avaient un usage pratique, comme la saponaire, qui sert à fabriquer le savon.

Le jardin d'inspiration médiévale au pied du donjon et de l'aile Longueville
Le jardin d'inspiration médiévale au pied du donjon et de l'aile Longueville

Jean-Pierre Delagarde

à découvrir aussi