Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
Le château de Châteaudun abrite la plus importante collection de tapisseries anciennes du Centre des monuments nationaux. Découvrez ces pièces splendides, datées des XVIe et XVIIe siècles !
Si l’art de la tapisserie existe depuis l’Antiquité, il se développe surtout au Moyen Âge pour atteindre son apogée, en France, au XVIIe siècle. Les tentures sont placées sur les murs, près des portes et des fenêtres, pour servir d’isolation contre le froid. Elles sont également décoratives : cousues de fils d’or et d’argent, elles mettent en scène des épisodes mythologiques ou bibliques, ainsi que des personnages historiques.
Le château de Châteaudun abrite la deuxième plus importante collection de tapisseries anciennes en France, après celle du Mobilier national. Ce n’est pas un hasard : au XVe siècle, Jean de Dunois, propriétaire du château, en possédait lui-même un nombre important !
Acquises par l’État depuis les années 1950, la cinquantaine de pièces conservée ici date des XVIe et XVIIe siècles. Certaines sont d’origine flamande, comme Moïse, une tenture en douze parties, réalisée vers 1546-1548. D’autres sont françaises, telles Le Sacrifice de Gédéon, Neptune et Cérès, ou L’Histoire de Tancrède et Clorinde.
Cette tenture a été réalisée entre 1655 et 1690 par les ateliers du Faubourg de Saint-Germain de Raphaël de La Planche, à partir des cartons de Michel Corneille.
Ce dernier s’est inspiré d’un poème épique, La Jérusalem délivrée, écrit par l’Italien Le Tasse.
La tenture se compose de sept éléments, faits de laine et de soie :
Ces tapisseries ont été achetées une à une par l’État entre 1967 et 2012. En 2016, elles ont fait l’objet d’une campagne de nettoyage et de restauration au sein de la prestigieuse manufacture royale De Wit, en Belgique.
De quoi raviver leurs couleurs éclatantes !
Les tapisseries du château de Châteaudun décorent aujourd’hui le rez-de-chaussée et le premier étage de l’aile Longueville.
Avez-vous vu l’imposant métier à tisser qui y est présenté ?