Concert "Il Combattimento"

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Vivez un concert exceptionnel au cœur du château de Châteaudun !

Tapisserie Tancrède et Clorinde
  • Le dimanche 18 mai à 15h (durée : 2h)

  • Plein tarif : 13 €

    Tarif réduit : 5,5 €

  • Tout public

  • Merci de réserver au 02 37 94 02 90 ou à chateau.chateaudun@monuments-nationaux.fr

Présentation

Dans le cadre de l’exposition « Magies baroques », le Château de Châteaudun vous invite à une soirée musicale exceptionnelle, à la croisée de la féérie et de l’épopée héroïque.

En première partie, laissez-vous envoûter par les airs les plus saisissants de Georg Friedrich Haendel, consacrés aux magiciennes de ses opéras. La voix d’Anara Khassenova, soprano, sera portée par l’ensemble baroque Il Groviglio, sous la direction du ténor et chef Marco Angioloni.

En seconde partie, vivez le bouleversant Combattimento di Tancredi e Clorinda de Claudio Monteverdi, œuvre fondatrice de l’opéra baroque. Inspiré de La Jérusalem délivrée (1581) du poète italien Torquato Tasso dit Le Tasse, ce madrigal met en scène le combat tragique entre le chevalier Tancrède et la guerrière Clorinde. Ce poème avait également été utilisé par Michel Corneille au XVIIe siècle pour créer les cartons de l'ensemble de sept tapisseries exposées au premier étage de l'aile Longueville du château de Châteaudun.

Le concert sera donc l’occasion de (re)découvrir l’exceptionnelle tenture  « Histoire de Tancrède et Clorinde », joyau du château, à travers une courte conférence présentée lors de l’entracte. Réalisée entre 1655 et 1690 par les ateliers parisiens de Raphaël de La Planche, à partir des cartons de Michel Corneille, cette tenture, superbement restaurée en 2016, se compose de sept tapisseries en laine et soie. Elles ont été achetées une à une par l’État entre 1967 et 2016 (La Rencontre de Tancrède et Clorinde ; Clorinde délivre Olinde et Sophronie ; Tancrède rend la liberté à Herminie ; Herminie chez les bergers ; Le Baptême de Clorinde ; Herminie relève Tancrède ; La Construction d’un mausolée pour Clorinde)

Le drame musical sera enrichi d’une illustration scénique d’escrime, assurée par les Fines Lames Dunoises, pour une immersion totale dans cette épopée poignante.