Art & Architecture
article | Temps de Lecture3 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture3 min
Découvrez la maquette du château de Châteaudun
Cette station présente une maquette du château de Châteaudun que tous les visiteurs peuvent toucher. Une légende colorée et texturée permet d’identifier les différentes périodes de construction du Château.
La légende
Découvrez les différentes époques de sa construction.
Douzième siècle (toiture à la texture lisse) : le Donjon.
Quinzième siècle (toiture avec des lignes horizontales resserrées) : La Sainte-Chapelle, L’aile Dunois et l’escalier gothique.
Seizième siècle (toiture avec des lignes horizontales moins serrées) : l’aile Longueville et l’escalier Renaissance.
Les éléments aujourd’hui disparus sont matérialisés par une ligne de pavés au sol. Il s’agit du fossé entourant la cour et de l’aile des Galeries (logement temporaire de Dunois pendant les travaux, démoli en 1492).
© Cyril Ananiguian / Centre des monuments nationaux
Vous pouvez tout d’abord repérer l’entrée dans la cour du Château, sous la forme d’une arche. Aujourd’hui, les visiteurs passent par une petite porte sur la droite de cette arche : elle donne sous un préau et conduit à l’espace d’accueil et à la boutique puis, enfin, dans la cour..
Une fois dans la cour, on fait face au monument : tout à gauche, s’élève le donjon, dont la construction fut ordonnée au douzième siècle par Thibault Le Tricheur, comte de Blois. Cette « grosse tour », comme on l’appelle également, fut restaurée au quinzième siècle par Jean de Dunois, lorsque son frère lui fit don du comté de Dunois qui comprend Châteaudun.
Accolée au donjon sur la droite, se trouve une Sainte Chapelle, également construite à l’époque de Jean de Dunois en lieu et place de l’ancienne chapelle.
Dans le prolongement de ces deux éléments, se trouve l’aile dite « Dunois » qui date également du quinzième siècle. C’est ici que Dunois avait établi ses appartements.
Sur la droite, l’aile dite « Longueville » est perpendiculaire à l’aile Dunois. Elle fut construite au début du seizième siècle par les descendants de Dunois, la famille des Orléans-Longueville. Les deux escaliers perceptibles en façade de cette aile du monument sont détaillés dans la Station n°2.
Derrière cette aile du Château, apparaît nettement la topographie du site : construit sur un éperon rocheux, le monument surplombe le Loir d’une hauteur de plus de 40 mètres!
Au pied du Donjon, sur sa gauche, un jardin d’inspiration médiévale a été aménagé au début des années 2000.
© Cyril Ananiguian / Centre des monuments nationaux