Art & Architecture
article | Temps de Lecture2 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture2 min
Découvrez la statue de Jean de Dunois conservée au château de Châteaudun
Cette station présente une reproduction de la statue de Jean de Dunois visible dans la Sainte-Chapelle du Château. Elle est ici réalisée en pierre reconstituée à l’échelle 2/3.
Sur la gauche, se trouve un texte de présentation. En haut à droite, la statue, et juste en dessous : un cartel, et trois échantillons de matériaux, issus de l’armure de Dunois.
L’original de cette statue en pierre du quinzième siècle se trouve dans la Sainte-Chapelle du château. Elle représente Jean de Dunois vêtu d’une armure d’apparat, muni d’un bouclier et d'une épée (aujourd’hui brisée). Découvrez les éléments qui composent son armure : plastron, ceinture, jambières, cotte de maille...
À l’origine, la statue était entièrement peinte, mais les couleurs ont disparu. Certaines sont identifiées grâce à des traces de pigments retrouvés sur la pierre.
© Cyril Ananiguian / Centre des monuments nationaux
Allez à la rencontre de Dunois de haut en bas ! Il est coiffé d’un chapeau plat. Son couvre-chef a été peint en vert, selon les indications révélées par les traces de pigments. Ensuite, explorez son visage, puis son corps vêtu d’une armure d’apparat, et non d’une armure de combat.
A la base du cou, vous distinguerez la cotte de maille et, un peu plus bas, le plastron, qui recouvre le buste, décoré de différents éléments comme des rivets et des lanières de cuir.
Au bout du bras gauche replié, le poing est serré contre le flanc. Le pommeau de l’épée dépasse de la ceinture, la lame est brisée.
L’armure forme une jupe fendue à l’entrejambe, qui se superpose à la cotte de maille, qu’on aperçoit en dessous. Son bras droit tendu vers le bas maintient un bouclier rectangulaire. Ses jambes sont protégées par des jambières.
Au pied de la sculpture, découvrez différents matériaux qui composent une armure. À gauche : un élément en acier avec des rivets, matériau principal de l’armure. Au centre : une lanière de cuir munie d’une boucle. A droite : un échantillon de cotte de maille.
A proximité de cette station, au centre de la salle, se trouve une reproduction grandeur nature de l’armure et de l’épée de Dunois. A côté, est exposé un véritable boulet de canon en pierre qui date du 15e siècle. Ces objets sont positionnés sur une estrade, ils ne peuvent pas être touchés par les visiteurs en raison de leur fragilité.
© Cyril Ananiguian / Centre des monuments nationaux