Chantier

article | Temps de Lecture1 min

Le tissage d'une tapisserie station accessible n°6

Apprenez à tisser au château de Châteaudun

Présentation

Cette station est composée d’un texte à gauche et d’un mini métier à tisser manipulable. Sur la droite, sont disposés une véritable flûte de lissier (aussi appelée navette) ainsi qu’un échantillon de tapisserie. Juste en dessous, un cartel propose une description de ces éléments.

Le texte (partie gauche)

Le motif d'une tapisserie est d’abord dessiné sur un carton à l’échelle de la tapisserie. Les fils de chaîne (verticaux) sont tendus sur un cadre de bois. Pour réaliser le motif, le lissier passe les fils de trame colorés (horizontaux) entre les fils de chaîne à l’aide des flûtes. L’ouvrage est tissé sur son envers, à l’aide d’un miroir, en suivant le carton. Reproduisez les gestes du lissier sur ce métier à tisser miniature.

Les éléments tactiles (partie droite) 

Le mini métier à tisser vous permet de vous exercer à la pratique du tissage. Les fils de chaine verticaux sont fixés sur un cadre en bois. A vous de passer les fils de trame entre les fils de chaines, dessus, dessous, et ainsi de suite, afin de réaliser un tissage.

En conditions réelles, l’artisan-lissier utilise une flûte (ou navette) pour effectuer son tissage. La flûte permet de guider le fil de trame entre les fils de chaine.

L’échantillon de tapisserie à toucher est une création contemporaine du vingt-et-unième siècle. Le motif est composé de formes abstraites, des aplats de couleurs rouge, bleu, bleu foncé et beige.

Les mains d’une lissière passent une flûte avec un fil de trame jaune entre les fils de chaine, pour réaliser un tissage. Image tirée du film « En lices. L’art de la tapisserie » présentée dans l’exposition permanente du Château de Châteaudun.

Le dossier thématique

Un parcours de visite tactile et accessible

Dossier | 6 contenus