Histoire

article | Temps de Lecture2 min

Le siège d’Orléans Station accessible n°3

Retrouvez Jean de Dunois au siège d'Orléans en 1429 !

Description générale

Cette station se compose d’un texte, d’une image en relief qui représente la levée du siège d’Orléans, et enfin, d’un objet à toucher : la reproduction d’un boulet de canon en pierre.

L’exemple du siège d’Orléans illustre les techniques militaires utilisées au quinzième siècle.

En effet, Jean de Dunois, le principal bâtisseur du Château de Châteaudun, a eu une longue carrière militaire. Il a dirigé des troupes pendant la guerre de Cent Ans : un conflit qui oppose le royaume de France et le royaume d’Angleterre depuis 1337 et qui se prolonge jusqu’en 1453.

Le texte (partie gauche)

Jean de Dunois est connu pour avoir conduit, avec Jeanne d’Arc, la levée du siège d’Orléans en 1429. Le siège est une pratique militaire courante au Moyen Âge qui consiste à encercler une ville ou un château et à le priver d’approvisionnement.

Sur cette image médiévale, Orléans, à droite, est encerclée par les Anglais, à gauche, qui tirent des boulets en pierre à l'aide de canons. Cette enluminure est tirée d’un livre écrit en 1493 par Martial d’Auvergne, dans lequel il raconte la guerre de Cent Ans.

À droite de l’image, découvrez la reproduction d’un boulet en pierre.

Les éléments tactiles (partie droite)

La reproduction de cette enluminure fait apparaître de nombreux détails texturés pour être plus facilement accessible par le toucher.

Tout à gauche, au premier plan, des soldats Anglais sont réunis derrière une palissade, et à l’arrière-plan, des tentes entourent la ville d’Orléans.

Légèrement à droite sur l’image, devant la palissade, se trouvent des canons. Ils pointent vers Orléans, à droite. Entre deux canons, on distingue des boulets au niveau du sol.

A droite des canons, un cours d’eau entoure la ville fortifiée d’Orléans, représenté par de nombreux petits traits dans le sens du courant.

La ville est repérable avec ses remparts crénelés et des grandes tours.

Derrière ces remparts, au second plan, on distingue de nombreux soldats casqués, déployés pour défendre la ville face aux Anglais. A l’arrière-plan, dans le coin supérieur droite de l’image, s’élève une tour carrée avec des grilles aux fenêtres.

Le dossier thématique

Un parcours de visite tactile et accessible

Dossier | 6 contenus