Art & Architecture
article | Temps de Lecture3 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture3 min
Découvrez des détails de l'aile Longueville du château de Châteaudun
Cette station présente certains détails architecturaux du Château et plus particulièrement ceux relevés sur la façade de l’aile dite « Longueville ».
La station se compose, à gauche, d’un texte de présentation et, à droite, d’éléments tactiles : autour d’une image de la façade de l’aile Longueville, sont disposés 4 détails architecturaux en relief, issus de cette partie du monument. Sous ces éléments tactiles, se trouve un cartel de légende.
Entre gothique flamboyant et architecture Renaissance, le château de Châteaudun illustre la transition de style entre la fin du Moyen Âge (XVe siècle) et la Renaissance (XVIe siècle).
L’escalier gothique est caractéristique de l’art gothique flamboyant : chargé en décors complexes et orné de motifs de flammes. Le style Renaissance est particulièrement visible à l’intérieur du grand escalier à loggias (balcons couverts intégrés au bâtiment). Il reprend les codes de l’Antiquité avec ses colonnes et ses décors sculptés de vases ou de végétaux.
© Cyril Ananiguian / Centre des monuments nationaux
Au centre du plateau tactile se trouve une image de la façade Longueville qui permet de situer les 4 détails architecturaux présentés ici : deux exemples de motifs gothiques et deux exemples de motifs Renaissance.
Lorsque nous sommes devant la façade Longueville, l’escalier gothique se trouve sur la gauche et l’escalier Renaissance, sur la droite.
Deux détails sur la façade de l’escalier gothique :
Deux détails près de l’escalier Renaissant :
© Cyril Ananiguian / Centre des monuments nationaux