Art & Architecture

article | Temps de Lecture3 min

Détails architecturaux de l'aile Longueville station accessible n°2

Découvrez des détails de l'aile Longueville du château de Châteaudun

Présentation

Cette station présente certains détails architecturaux du Château et plus particulièrement ceux relevés sur la façade de l’aile dite « Longueville ».

La station se compose, à gauche, d’un texte de présentation et, à droite, d’éléments tactiles : autour d’une image de la façade de l’aile Longueville, sont disposés 4 détails architecturaux en relief, issus de cette partie du monument. Sous ces éléments tactiles, se trouve un cartel de légende.

Le texte

Entre gothique flamboyant et architecture Renaissance, le château de Châteaudun illustre la transition de style entre la fin du Moyen Âge (XVe siècle) et la Renaissance (XVIe siècle).

L’escalier gothique est caractéristique de l’art gothique flamboyant : chargé en décors complexes et orné de motifs de flammes. Le style Renaissance est particulièrement visible à l’intérieur du grand escalier à loggias (balcons couverts intégrés au bâtiment). Il reprend les codes de l’Antiquité avec ses colonnes et ses décors sculptés de vases ou de végétaux.

Le panneau tactile de la station 2
Le panneau tactile de la station 2

© Cyril Ananiguian / Centre des monuments nationaux

Les éléments à toucher

Au centre du plateau tactile se trouve une image de la façade Longueville qui permet de situer les 4 détails architecturaux présentés ici : deux exemples de motifs gothiques et deux exemples de motifs Renaissance.

Lorsque nous sommes devant la façade Longueville, l’escalier gothique se trouve sur la gauche et l’escalier Renaissance, sur la droite.

Deux détails sur la façade de l’escalier gothique :

  • Les baies (c’est-à-dire les fenêtres) à motifs de soufflets et mouchettes, ce motif ressemble à des flammes.
  • Les gâbles (c’est-à-dire les triangles au-dessus des fenêtres) à motifs de fleurs de lys, symbole de la royauté.
     

Deux détails près de l’escalier Renaissant :

  • Les baies (c’est-à-dire des fenêtres) entourées de pilastres (comme des colonnes) et surmontées de frontons (forme triangulaire qu’on trouve au-dessus des portes ou fenêtres).
  • Un exemple d’ornement sculpté qui se trouve à l’intérieur d’une loggia,  à la hauteur du palier du premier étage, au-dessus d’une porte. Ce décor sculpté représente des créatures mi-humaines, mi-bouc, qui dansent autour de vases.
Lecture tactile de détails d'architectures
Lecture tactile de détails d'architectures

© Cyril Ananiguian / Centre des monuments nationaux

Le dossier thématique

Un parcours de visite tactile et accessible

Dossier | 6 contenus