Histoire

article | Temps de Lecture2 min

Des armoiries au fil des générations Station accessible n°5

Découvrez les armoiries de la famille d'Orléans

Description générale

Cette station présente un décryptage des armoiries de Charles V, de Louis d’Orléans, de Jean de Dunois, et de ses descendants. Elle a pour objectif de montrer l’évolution des armoiries au fil des générations de cette branche de la famille d’Orléans.

La station est composée d’un texte de présentation à gauche, puis de représentations tactiles d’armoiries à droite.

Le texte (partie gauche)

Au Moyen Âge, les armoiries sont des emblèmes qui permettent d'identifier les individus, les familles ou les communautés. Elles peuvent être apposées sur des monuments, des documents, des objets, des vêtements... Leur représentation est codifiée par un ensemble de règles, celles du blason, et donne lieu à un art singulier, l'héraldique. Décryptez l'évolution des armoiries au fil de la généalogie de Dunois.

Les éléments tactiles (partie droite)

Cinq armoiries sont à découvrir, classées de gauche à droite, de filiation en filiation.

À gauche, les premières armoiries sont celles du roi de France Charles V (1338-1380). Elles se composent de trois fleurs de lys couleur or sur un fond bleu azur. Ces éléments représentent la royauté.

Les secondes armoiries sont celles de Louis d’Orléans, le fils de Charles V. Louis d’Orléans possède des armoiries similaires à celles de son père auxquelles s’ajoute un lambel d’argent : un trait horizontal de couleur gris soutenu par trois petits triangles.

Les troisièmes et quatrième armoiries présentées ici sont celles de Jean de Dunois, fils illégitime (né hors mariage) de Louis d’Orléans. Jean de Dunois a porté successivement deux armoiries au cours de sa vie. Les premières ressemblent en tout point à celles de son père, mais un nouvel élément s’y superpose : une grande barre de couleur sable (noire) divise le blason en diagonale de droite à gauche. Cette « traverse de sable » symbolise la bâtardise. À partir de 1439, Jean devient comte de Dunois, il modifie alors ses armoiries : la traverse de sable (couleur noire) devient une barre d’argent (couleur grise), toujours horizontale.

Enfin, tout à fait à droite, les dernières armoiries présentées sont celles des descendants de Dunois (petits-enfants et arrières petits-enfants) : la famille Orléans-Longueville. Leurs armoiries sont les mêmes que celles de Dunois mais la barre d’argent a été raccourcie en bâton d’argent. C’est une manière d’amenuiser le symbole de bâtardise hérité de leur aïeul, tout en le conservant.

Le dossier thématique

Un parcours de visite tactile et accessible

Dossier | 6 contenus