Exposition "L'agentivité, la Main, le Labor"

L'Agentivité, la Main, le Labor

Exposition passée

Découvrez une création graphique honorant la performance au château de Châteaudun !

  • Adultes : 7 €

    Gratuit pour les moins de 26 ans

  • Tout Public

présentation

Aux sources de la performance athlétique et à l’arête de la « main qui court sur le papier blanc », le projet d’Agnès Callu et de François Réau, se saisissant des imaginaires de la Culture antique et serrant le concept de LABOR : le travail et l’effort, propose la création graphique du plasticien laquelle déploie, au contemporain, l’agilité d’un geste industrieux et habile quand il produit des lignes et des points mis au carreau d’exigences marathoniennes.

Dans le cadre du Printemps du dessin 2024, François Réau installera, dans la salle des L du château de Châteaudun, son œuvre Les étoiles sont acides et vertes en été – impression sur tissu aux dimensions variables, créée en 2022.

 

En prévision de Paris 2024, le projet conçu par Agnès Callu et François Réau, « L’Agentivité, la Main, le Labor » permettra aux visiteurs de comparer l'acte créatif du plasticien à la performance sportive répétitive. Les Jeux Olympiques ainsi que le concept du LABOR trouvent leurs origines dans la culture antique. Les deux ont en commun de mettre à l’honneur le travail et l’effort, celui du sportif et de l'artiste. Ainsi, la main du plasticien glissant sur le papier lors de la création graphique démontre une agilité et une habileté comparables à celles de l'athlète cherchant à réaliser la meilleure performance dans le dépassement de soi. Retrouvez une œuvre qui cohabite avec des ornements végétaux, alliant et interrogeant sur le parallèle entre le travail de l’homme et la nature.

 

En collaboration avec L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

en images