Visiteurs devant la tapisserie de Suzanne Husky, Histoires des alliances avec le peuple castor

Histoire des alliances avec le peuple castor

Exposition en cours

Découvrez l'exposition de Suzanne Husky célébrant la nature au château de Châteaudun !

  • Plein tarif : 7€

    Gratuit pour les - de 26 ans.

  • Tout public

présentation

Le Centre des monuments nationaux invite l’artiste Suzanne Husky pour une carte blanche au château de Châteaudun.  

Pour cette Histoire des alliances avec le peuple castor, Suzanne Husky s’inspire de la tapisserie de Bayeux pour illustrer l'histoire de relations inter-espèces sur une période de onze siècles. La tapisserie de Bayeux est une broderie de laine sur toile de lin mesurant plus de 68 mètres de long. À travers neuf panneaux de tissus, elle relate les événements de la conquête de l’Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, au XIème siècle. À la manière de Bayeux, Suzanne Husky séquence son récit en six parties, racontant l’histoire de la rivière de l’époque Mésolithique jusqu’au XXIème siècle. 

Réemployant le vocabulaire esthétique de l’art populaire, l’artiste dessine des traits simples, des personnages naïfs, des aplats de couleurs. Les bordures sont enrichies de détails qui complètent la narration principale.

Ainsi, les personnages centraux de ce récit ne sont pas de grandes figures de l’histoire humaine mais les alliances entre les castors et les humains, la rivière et ses habitants. Considéré comme un grand transformateur de son environnement, le castor ralentit, complexifie le parcours de l’eau et hydrate les terres depuis huit millions d’années. En construisant des barrages, le castor crée des zones humides qui favorisent l'installation d'autres espèces animales, protège des civilisations contre les sécheresses et les inondations, en limitant les crues. Mais, progressivement, l’emprise des terres agricoles, le contrôle humain des flux pour des usages variés a mené à la simplification des cours d’eau et à la quasi-disparition de l’espèce.

Cette tapisserie a été tissée par l’atelier britannique Dash&Miller à partir d’un dessin à l’aquarelle réalisé par l’artiste. Elle est le fruit d’un travail minutieux de transcription et d’interprétation. De nombreux détails ont été ajoutés à la main par des brodeuses basées en Sud-Gironde, accompagnées par Emeline Daudet et Suzanne Husky. Chaque séquence est enrichie de textes rédigés par le philosophe Baptiste Morizot, co-concepteur de la frise.

Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir la deuxième plus importante collection de tapisseries anciennes de France conservée dans le monument.

Biographie

Suzanne Husky est une artiste franco états-unienne, née en 1975, qui vit et travaille entre San Francisco et Gajac, en Sud-Gironde. Diplômée de l'école des Beaux-Arts de Bordeaux, puis en paysagisme et en agroécologie, elle développe une pratique qui retisse les liens entre l'humain, les plantes et la terre. 

Artiste engagée, Suzanne Husky navigue entre œuvres visuelles et travail de terrain. A travers ses récits, elle invite à une compréhension de nos environnements. Elle participe à l'organisation de chantiers de régénération des cours d’eau fondés sur l’observation des savoir-faire des castors ; soit une nouvelle manière low tech, low carbon et sans machine de « guérir les rivières » par la revitalisation des sols et la plantation. Suzanne Husky co-préside l’association Mouvement d’alliance avec le peuple castor. 

Son travail a été exposé dans diverses institutions internationales, notamment au Young Museum (2010), au Warshaw MOMA (2020), au Palais de Tokyo (2022), à la Biennale de Lyon (2022) ou encore à la Fondation Villa Datris (2023). Suzanne Husky est également lauréate du premier prix de la Fondation Choi pour l’art contemporain (2021) et du Prix Drawing Now (2023).

 Suzanne Husky est représentée par la Galerie Alain Gutharc à Paris

en images