Vue du Tapis Peau d’ours, Pucci de Rossi (Bruno de Rossi, dit), 1983.

Animal Design

Exposition à venir

Dans le cadre de « Biens venus ! » un dialogue entre art contemporain et monuments nationaux, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (CNAP), venez découvrir l’exposition « Animal Design » au château de Châteaudun.

  • Compris dans le droit d’entrée (gratuit pour les moins de 26 ans).

  • Tout public.

PRÉSENTATION

Pour Biens venus !, le château de Châteaudun propose une sélection de créations de designers issues de la collection du Centre national des arts plastiques, ayant en commun un rapport à l’animal.

Certaines pièces empruntent directement les formes du monde animal, à l’instar de la chaise Orque en tôle pliée de Jean- Philippe Gleizes, qui adopte la silhouette du mammifère marin, du canapé Pack de Francesco Binfaré, où gît un ours sur une banquise à la dérive, et du Whippet Bench des Radi Designers, qui étire la silhouette élancée d’un lévrier, chien de chasse par excellence, pour la déployer en banquette. D’autres interrogent notre relation aux animaux, comme les foulards de soie Skinspecies de Laura Couto Rosado qui recouvrent le visage comme des masques d’oiseaux et de loup, en nous invitantà adopter leurs points de vue.

Ces pièces sont autant d’animaux qui peuplent l’aile Longueville du monument et coexistent sous des formes hybrides, rappelant l’imaginaire surréaliste. La présence d’une œuvre de Meret Oppenheim, figure majeure de ce mouvement, vient souligner cette filiation, avec son guéridon Traccia, aux pieds sculptés en pattes d’oiseau.

Le tapis Peau d’ours et le Trophée Grand élan d’Atlanta (Big American Moose) de Pucci de Rossi entrent en résonance avec la figure sculptée d’un cerf trônant sur le manteau de l’une des cheminées monumentales, dont la tête amovible permettait au duc d’installer son dernier trophée, rappelant que la chasse au gros gibier était l’apanage de la noblesse. Pucci de Rossi détourne cette tradition avec son Grand élan, dont les bois esquissent le nom d’une célèbre marque américaine, transformant le trophée de chasse en métaphore de la société de consommation. En jouant sur l’humour et la fascination que le règne animal inspire aux créateurs, cet ensemble laisse la faune sauvage envahir l’une des deux grandes salles d’apparat du château.

L’hybridité des formes prend une dimension organique avec les œuvres du Studio GGSV, fondé par les designers français Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard. Leurs jarres Ghost Bless You dépassent ce qui est habituellement convenu en matière de design pour basculer dans le champ de la sculpture. Intégrant une dimension performative, ces objets-créatures semblent même respirer. Animées d’une présence quasi fantomatique, leur titre est explicite à cet égard, les jarres viennent non sans humour hanter l’extraordinaire monument qu’est le château de Châteaudun.

LES ŒUVRES

Studio GGSV

Jarre Ghost Bless You #5, 2019. Terre cuite, textiles synthétiques imprimés à partir d’images numériques ; 87 x 610 x 64cm. Collection du Centre national des arts plastiques, FNAC 2021-0514 (1 à 3).

Jarre Ghost Bless You #1, 2019. Terre cuite, textiles synthétiques imprimés à partir d’images numériques ; 150 x 154 x 73 cm. Collection du Centre national des arts plastiques, FNAC 2021-0512.

Jarre Ghost Bless you #4, 2019. Terre cuite, textiles synthétiques imprimés à partir d’images numériques ; 252 x 72 x 73 cm. Collection du Centre national des arts plastiques, FNAC 2021-0513.

Laura Couto Rosado

Skinspecies, 2020. Trois masques-foulards en soie georgette imprimée, finition fil de coton ; dimensions variables. Collection du Centre national des arts plastiques, FNAC 2023-0373 (1 à 3).

Pucci de Rossi (Bruno de Rossi, dit)

Tapis Peau d’ours, 1983. Laine tuftée main ; 140 x 195 cm. Collection du Centre national des arts plastiques, FNAC 94471.

Trophée Grand élan d’Atlanta (Big American Moose) de la série « Trophées de chasse métropolitaine», 2004. Contreplaqué de bois exotique poli, peinture et vernis ; 115 x 245 x 10 cm. Collection du Centre national des arts plastiques, FNAC 06-116.

Francesco Binfaré

Canapé Pack, 2017. Fibres de polyester, fausse fourrure, cuir retourné, rembourrage synthétique, plumes, contreplaqué ; 80 x 370 x 245 cm. Collection du Centre national des arts plastiques, FNAC 2018-0176.

Jean-Philippe Gleizes

Chaise Orque, 1985. Plaques de tôle de fer soudées ; 78,5 x 64 x 59 cm. Collection du Centre national des arts plastiques, FNAC 3287.

Meret Oppenheim

Guéridon Traccia, 1936-1971. Piètement en bronze, plateau en bois doré à la feuille d’or ; 64 x 68 x 53 cm. Collection du Centre national des arts plastiques, FNAC 2000-421.

Radi Designers

Banquette Whippet Bench, 1998. Textile synthétique, garniture mousse polyéthylène, structure en bois ; 60 x 140 x 74 cm. Collection du Centre national des arts plastiques, FNAC 980751.

LES ARTISTES

LE CNAP

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est l’un des principaux opérateurs du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels. Acteur culturel incontournable, il soutient et encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels (galeries, éditeurs, restaurateurs, critiques d’art, etc.) au moyen de dispositifs de soutien. 

Il enrichit, pour le compte de l’État, le Fonds national d’art contemporain, collection nationale qu’il conserve et fait connaître par des prêts et des dépôts en France et à l’étranger, des expositions en partenariat et des éditions. Il contribue également à la valorisation des projets soutenus par la mise en œuvre d’actions de diffusion et constitue un centre de ressources pour tous les professionnels de l’art contemporain. Avec près de 107 000 œuvres acquises depuis plus de deux siècles auprès de plus de 22000 artistes, cette collection compose un ensemble unique, représentatif de la variété des courants artistiques, du dynamisme et de l’ouverture de la scène française. 

Parallèlement, le Cnap est aussi un acteur central de la politique nationale de commande publique artistique conduite par le ministère de la Culture. Chaque année, les commandes initiées permettent de soutenir plus d’une centaine de créateurs dans différents domaines.

Consulter le site internet du Cnap

EN IMAGES

« Biens venus ! » : la programmation dans les monuments

Retrouvez la carte des monuments participants pour découvrir les œuvres présentées.