Un parcours de visite enrichi pour le château de Châteaudun
À partir du 18 octobre 2025, le Centre des monuments nationaux présente un parcours de visite enrichi d’un espace d’interprétation consacré à Jean de Dunois et de dispositifs de médiation au château de Châteaudun.
18 octobre 2025
LE NOUVEAU PARCOURS DE VISITE
À partir du 18 octobre 2025, le nouvel espace d’interprétation prendra place dans une salle au rez-de-chaussée de l’aile Dunois et des dispositifs de médiation seront installés auprès des tapisseries dans les salles de l’aile Longueville. Mêlant gothique flamboyant et Renaissance, le monument offre désormais une découverte renouvelée de son histoire et de ses collections, avec une attention particulière portée à l’accessibilité, à l’interactivité et à la médiation culturelle.
Dans l’aile Dunois, le nouvel espace scénographié plonge les visiteurs dans l’univers de Jean de Dunois, dit le « Bâtard d’Orléans », compagnon d’armes de Jeanne d’Arc et grand bâtisseur du château. La scénographie immersive associe projections, dispositifs tactiles et contenus numériques pour faire revivre ce personnage majeur de la guerre de Cent Ans. Une maquette tactile du château, le décryptage de détails architecturaux, une reproduction à toucher de la statue de Dunois ou encore l’évolution de ses armoiries jalonnent le parcours, conçu pour être pleinement accessible aux personnes malvoyantes, non voyantes, sourdes et malentendantes. Également exposés dans cette salle, une reproduction de l’armure et de l’épée de Jean de Dunois en taille réelle dialogue avec un boulet de canon du XVe siècle, dépôt du musée de l’Armée, tandis qu’un portrait de Jeanne d’Arc, conservé au château, est mis en lumière.
Un grand écran interactif invite le public à explorer la figure de Dunois à travers trois modules ludiques retraçant sa généalogie, ses relations avec les rois de France et les multiples portraits réalisés de lui du XVe siècle à nos jours. L’expérience se prolonge avec un film de huit minutes, accessible en français, anglais, allemand, en langue des signes française et en audiodescription, qui replace Dunois dans le contexte politique et militaire de son époque. Enfin, deux récits sonores, à écouter au casque près d’une fenêtre ouverte sur le panorama de la vallée du Loir, donnent la parole à Dunois lui-même qui raconte son histoire et les ambitions architecturales qu’il a portées pour le château.
Le parcours s’élargit également à l’art de la tapisserie, patrimoine vivant qui constitue l’un des trésors du monument. Dès le 18 octobre 2025, un métier à tisser de basse-lice, don de Lilette et Sam Szafran, sera présenté accompagné de nouveaux dispositifs de médiation aux visiteurs. Ceux-ci pourront expérimenter le geste du tissage grâce à un mini métier manipulable et toucher un véritable échantillon de tapisserie. Au printemps 2026, cette présentation sera enrichie par une médiation consacrée aux grandes tentures de l’Ancien Testament et à l’Histoire de Tancrède et Clorinde, chefs-d’œuvre conservés au château de Châteaudun depuis les années cinquante.
Dans l’ensemble du monument, une signalétique intérieure entièrement repensée viendra guider le visiteur. Elle permettra de découvrir la diversité des espaces emblématiques, de la Sainte Chapelle à la salle de justice, de la chambre funéraire aux appartements du XVIIIe siècle, en passant par les cuisines et les bains (appartement privé de Jean de Dunois) transformés en cachots. L’objectif est de donner à voir la richesse des usages du château à travers les siècles, en mêlant histoire politique et vie quotidienne.
L’ouverture de ce nouveau parcours s’accompagne d’une programmation culturelle spécialement conçue pour les vacances de la Toussaint, invitant un large public à redécouvrir le château sous un nouveau jour.