Conférence : Jean Bâtard d’Orléans, comte de Dunois, un prince en ses domaines

18 juin 2022 Conférence

Conférence sur Jean de Dunois avec Pauline Bord

 

Jean de Dunois mérite sans nul doute que nous nous arrêtions sur son impressionnante histoire, tant sur le plan national que politique : rendez-vous le 18 juin pour une conférence passionnante avec Pauline Bord, auteure d’une thèse consacré à ce personnage.

Qui est Jean de Dunois ?

« Le très illustre prince Jean, comte de Dunois, et de Longueville », tels sont les titres que les clercs confèrent au Bâtard d’Orléans en 1456, lors du procès en réhabilitation de Jeanne d’Arc.

C’est là une transgression de son statut de fils illégitime dans une société hiérarchisée.

Le « Bâtard » eût à assumer très jeune la lourde tâche de représenter la famille d’Orléans. Fils d’un père assassiné, frère d’un duc captif des Anglais, il reste dans l’Histoire comme l’un des compagnons d’armes de Jeanne d’Arc.

Docteure en Histoire Médiévale, Pauline Bord est l’auteure d’une thèse consacrée à Jean de Dunois. Elle a également écrit une première biographie, Jean de Dunois ou la fidélité récompensée, paru en 2013. Elle dirige aujourd’hui la société Histoire Retrouvée, spécialisée dans la médiation culturelle par le biais de la reconstitution historique.

 

Votre prochain rendez-vous

Ne manquez pas l’exposition « Gagner la guerre de Cent Ans. Jean de Dunois, Jeanne d’Arc et leurs compagnons. » du 4 juin au 9 octobre !

Informations pratiques

Date et horaire : le 18 juin 2022 à 15h30

Tarif

  • adulte 8 €
  • enfant 4 €

Réservation en ligne ou directement sur place, en caisse

MenuFermer le menu