Mersion, installation sonore de Florent Caron Darras

28 octobre 2022  > 27 novembre 2022 Événement , Art contemporain

Découvrez une œuvre sonore inédite de Florent Caron Darras au château de Châteaudun jusqu'au 27 novembre 2022

 

 

Mersion, l’installation sonore de Florent Caron Darras, est présentée au château de Châteaudun dans le cadre du programme artistique du ministère de la Culture Mondes nouveaux

L'installation se compose de huit enceintes disposées en cercle dans l'une des salles du logis nord du château. La configuration de cette pièce offre une spatialisation optimale du son permettant aux visiteurs d'être immergés dans le paysage sonore conçu par l'artiste. 

L’installation Mersion repose sur un principe de captation sonore en trois dimensions utilisant la technologie ambisonique. L’artiste a enregistré des paysages sonores avec un microphone 3D dans le parc du Marquenterre, en baie de Somme, dans la région angevine et sur le littoral atlantique. Ces paysages ont ensuite été analysés et transformés sur ordinateur de deux façons : par traitement du signal, consistant en une modification des sons originaux, ou par une réinterprétation par synthèse, permettant la création de sons électroniques. 

L’étape de synthèse constitue la singularité de la proposition de Florent Caron Darras. 

À l’aide d’outils développés par l’Ircam, un algorithme a été conçu par l’artiste pour identifier les sources d’énergie sonore, comme le son d’un oiseau, et sa localisation spatio-temporelle. Les données récoltées ont ensuite servi de guides pour créer de nouveaux matériaux sonores, en remplaçant les sons du vivant par des sons abstraits et imaginaires. 

Florent Caron Darras

Aussi sensible aux musiques électroniques qu'aux musiques traditionnelles (notamment géorgiennes, persanes et japonaises), Florent Caron Darras écrit une musique portée sur la répétition et les ornements, motivée par les rapports entre l'humain, l'environnement et la technologie. 

Né au Japon en 1986, il commence sa pratique musicale par la percussion et le chant, au conservatoire d'Angers et à l'École maîtrisienne régionale des Pays-de-la-Loire, où il est initié à l'écriture neumatique (les neumes sont des signes de notation musicale décrivant de petites formules mélodiques appliquées à une syllabe). Ses études le mènent à faire des recherches sur la musique contemporaine japonaise à Paris-Sorbonne avant d’entrer au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Ses créations jouissent aujourd'hui d'une renommée internationale et son parcours est récompensé par de nombreux prix. 

Florent Caron Darras est aujourd'hui compositeur en résidence à l’Orchestre National de Metz pour les saisons 2022-2024.

Le programme Mondes nouveaux

La création artistique a été particulièrement affectée par la crise sanitaire. Pour soutenir le secteur, le volet culture du plan France Relance consacre 30 millions d’euros à un programme de soutien novateur à la conception et à la réalisation de projets artistiques : Mondes nouveaux.

Lancés par le ministère de la Culture en juin 2021, les 264 projets retenus par un comité artistique dirigé par Bernard Blistène recouvrent la plupart des champs de la création contemporaine (arts visuels, musique, écritures, spectacle vivant, design et arts appliqués), dont de très nombreuses propositions émanant de la création la plus émergente.

Le Centre des monuments nationaux et le Conservatoire du littoral sont associés à ce projet pour que les créations puissent dialoguer avec des sites du patrimoine architectural, historique et naturel. Environ 70 projets proposent ainsi une création en lien avec un ou plusieurs monuments nationaux, tous traduisant l’intérêt particulier à voir dialoguer patrimoine et création vivante.

Découvrez toute la programmation Mondes nouveaux au Centre des monuments nationaux.

Informations pratiques

Installation sonore à découvrir du 28 octobre au 27 novembre 2022.

Horaires d'ouverture du château : 10h - 12h30 / 14h - 17h30 

Tarifs et accès

MenuFermer le menu