La rose de la Sainte-Chapelle - voyage au coeur d'un vitrail

20 juin 2020  > 13 avril 2021 Exposition , Famille

Rendez-vous au château de Châteaudun pour découvrir l'exposition « La rose de la Sainte-Chapelle » !

L'exposition itinérante « La Rose de la Sainte-Chapelle - Voyage au cœur d'un vitrail » s’installe au château de Châteaudun jusqu’au 13 avril 2021

 

LA ROSE DE LA SAINTE-CHAPELLE EXPOSITION-ÉVÉNEMENT

Cette nouvelle exposition itinérante du Centre des monuments nationaux a été conçue pour faire découvrir au plus grand nombre ce chef-d’œuvre du vitrail gothique.

Elle présente des photographies à taille presque réelle de la grande rose de la Sainte-Chapelle de Paris.

La grande rose de la façade ouest de la Sainte-Chapelle de Paris, sur l’Ile de la Cité, représente, en vitrail, le thème de l’Apocalypse selon saint Jean, dernier livre du Nouveau Testament. 

Couchant la rose à l’horizontale dans la cour du château pour instaurer un rapport à l’œuvre inédit, cette installation originale de 11 mètres de diamètre, conçue par Alexis Patras et Tania Hagemeister, convie les visiteurs à une promenade au plus près des scènes historiées. Le cheminement se fait en suivant le tracé des meneaux flamboyants qui déterminent, à partir de l’oculus central, dix-huit pétales réunissant chacun quatre scènes pour une expérience de visite exceptionnelle

Le promeneur reçoit pour s’accompagner un plan commenté portant l’intitulé de chaque scène, mis au point par Françoise Perrot, historienne du vitrail et commissaire de cette exposition. Ce texte, rédigé pour un large public, est accompagné de huit panneaux thématiques qui présentent la Sainte-Chapelle de Paris et son architecture, la grande rose et sa thématique, sa réalisation et sa restauration.

A Châteaudun, cette rose parisienne se retrouve comme « en famille », installée dans la cour au pied de la chapelle du château qui fait partie des Saintes-Chapelles princières conçues sur le modèle de la Sainte-Chapelle de Paris.
     

Focus sur la Sainte-Chapelle de Châteaudun

Elle a été édifiée par Jean, bâtard d’Orléans (1402-1468), comte de Dunois et vicomte de Châteaudun à partir de 1451. Elle fut consacrée en 1465 bien que la construction soit achevée par sa belle-fille, Agnès de Savoie, en 1493. Elle comprend deux niveaux, mais à l’inverse de celle de Paris, c’est la chapelle basse qui accueille la famille princière, la chapelle haute étant réservée aux serviteurs. Comme sa devancière, elle possède une relique de la Vraie Croix et, depuis 1492, jouit des mêmes privilèges que les autres Saintes-Chapelles. De son décor initial, elle conserve une série de statues de Dunois et des saints patrons de la famille, mais les vitraux du chœur, avec les représentations des donateurs et leurs armoiries, ont été détruits.
   

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : 20 juin 2020 – 13 avril 2021

Tarifs

• Tarif individuel : 6 € (inclus dans le droit d’entrée)

• Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne

MenuFermer le menu