Exposition Gagner la guerre de Cent Ans

4 juin 2022  > 9 octobre 2022

Ne manquez pas l'exposition « Gagner la guerre de Cent Ans. Jean de Dunois, Jeanne d’Arc et leurs compagnons » au sein même de la demeure de Jean de Dunois : le château de Châteaudun !

L’exposition « Gagner la guerre de Cent Ans. Jean de Dunois, Jeanne d’Arc et leurs compagnons », en partenariat avec le musée de l'Armée, se penche sur cette période complexe qui ne se résume pas qu’au conflit entre la France et l’Angleterre, et voit se succéder guerres civiles, révoltes, affrontements dynastiques, sociaux et religieux !

Elle met en lumière les bouleversements politiques et l’évolution des techniques de combat à la fin du Moyen Âge grâce à une trentaine d’objets, d’œuvres et de documents spectaculaires.

Profitez-en pour (re)découvrir le château de Châteaudun, que Jean de Dunois dit le « Bâtard d'Orléans », neveu de Charles VI et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, entreprit de transformer au sortir de la guerre de Cent Ans.
  

Des victoires anglaises à la reconquête française

Le parcours propose d’abord un éclairage sur les victoires anglaises et les guerres civiles de 1337 à 1422. Au cours des batailles de l’Écluse (1340), Crécy (1346) et surtout d’Azincourt (1415), les chevaliers français sont à la peine face aux archers anglais.

Admirez des pièces rares héritées directement du champ de bataille d’Azincourt !

Puis l'exposition s’attarde sur l’épopée de Jeanne d’Arc et de Jean de Dunois dans les années 1420, une période charnière au cours de laquelle l’avantage bascule définitivement du côté français.

Elle évoque enfin la reconquête, rendue possible notamment par le développement de l’artillerie, qui s’illustre particulièrement à la bataille de Castillon en 1453. Des épées du champ de bataille vous sont présentées !

Au cœur de l’exposition figure la représentation spectaculaire du chevalier Jean de Dunois, Bâtard d’Orléans, lors de son entrée dans Rouen le 10 novembre 1449. Monté sur un cheval grandeur nature, le chevalier est en habit d’apparat, portant l’armure et l’épée réservée à son rang...

Informations pratiques

Du 4 juin au 9 octobre 2022 au château de Châteaudun
Réservation conseillée sur notre billetterie en ligne
Consultez les modalités de visite ici.

   

En partenariat avec le musée de l’Armée

MenuFermer le menu